Île de Ré | Sainte Marie
Une nuit à la belle étoile
Sur le temps d’un mini-weekend (une soirée, une nuit et une matinée) les enfants les plus aventuriers pourront vaincre leurs peurs en cuisinant au feu de bois et en dormant à la belle étoile (selon la saison) où dans la roulotte pour un confort plus cocooning. Cette aventure sera à jamais gravée dans leur mémoire!
Où a lieu le bivouac?
Camping Des Grenettes, 3 route de l’ermitage, 17740 Ste Marie de Ré
Prenez la D201 et à Ste Marie au niveau de la pancarte « Domaine des Grenettes » tournez à gauche (si vous arrivez de Ste Marie, La Flotte ou Rivedoux) ou à droite (si vous arrivez du Bois Plage). Prenez le deuxième chemin à droite (chemin de l’oliveraie) jusqu’au bout. A la fin du chemin tournez à gauche et stationner vous à l’extérieur du camping.
Le terrain de l’Ecole Buissonnière: en rentrant dans le camping le terrain est situé à gauche entre le terrain de volley et le terrain de tennis. Vous devriez voir la roulotte au loin. Le terrain est situé derrière le grand portail en bois!
Où dormiront les enfants?
Les enfants dormiront sur le terrain de l’Ecole Buissonnière qui est entièrement clôturé.
Selon les enfants et la saison, nous pouvons leur proposer de dormir à la belle étoile! Autrement, il y a la roulotte pour un confort plus cocooning!
Quel agrément? Le personnel est il diplômé?
Nous avons l’agrément de la PMI (Protection Maternelle Infantile) pour l’accueil des -6 ans et de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale ou Jeunesse et Sports) pour l’accueil des enfants à partir de 6 ans.
Tous nos encadrants doivent avoir au minimum le BAFA (animateur) ou le BAFD (directeur). Nous avons le droit d’accueillir des stagiaires en BAFA pour valider leur diplôme. Nous devons respecter le taux d’encadrements par rapport aux nombres d’enfants inscrits.
A partir de quel âge?
8-12 ans.
N’hésitez pas à nous contacter au 0652132960 si votre enfant est plus jeune mais prêt à tenter l’expérience!
Comment réserver et comment se passent les annulations?
Vous pouvez réserver le bivouac en envoyant un mail à ecolebuissonniereiledere@gmail.com ou en envoyant un sms au 0652132960.
Pour une réservation, vous pouvez régler l’acompte de 50 euros sur le site internet .
Merci de nous prévenir le plus tôt possible si vous souhaitez annuler un bivouac car parfois il nous arrive d’avoir des listes d’attente.
Voir dans le règlement intérieur pour le remboursement en cas d’annulation.
Quelles fiches inscriptions?
Plusieurs documents sont à nous rendre au plus tard le jour du bivouac: fiche inscription, la fiche sanitaire, la fiche Risque, le règlement intérieur, la fiche adhésion
Est ce que le bivouac est maintenu par tous les temps?
c’est tout le concept de l’Ecole Buissonnière et de la pédagogie par la nature « Il n’y a pas de mauvais temps que de mauvais habits ». Le bivouac est annulé en cas de météo alerte (orage ou tempête). Nous vous contactons en cas d’annulation.
Comment habiller mon enfant?
Il est important de vous renseigner de la météo afin que votre enfant soit correctement habillé.
Il est important que votre enfant porte des chaussures fermées ou des chaussures de randonnée. La nuit il peut faire froid. Prévoir un pull et un sac de couchage adapté!
Quand il pleut, des kways, bottes et salopettes de pluie sont très efficaces (en vente chez nous ou sur des sites internet, demandez nous les marques efficaces) .Les pantalons de pluie peuvent aussi protéger les vêtements de la saleté.
Dois je préparer un repas?
Dans le programme nous prévoyons un repas végétarien cuit au feu de bois (s’il y a une alerte sècheresse nous annulons le feu de bois).
Merci de nous faire part des éventuelles allergies de votre enfant.
Il est possible de lui donner des choses en plus pour le repas (qu’ils partageront avec les autres enfants!).
Quand il fait froid?
Nous nous réchauffons autour du feu !!
Si votre enfant souhaite dormir dehors, il peut être nécéssaire de prévoir un sac de couchage 0°C ou 10°C pour son bien-être (selon la saison et météo). Il arrive que les nuits soient froides et que l’enfant n’ait pas de sac de couchage adapté.
Sachez, qu’un adulte reste toujours en présence des enfants qui dorment. Dormir en ayant froid n’est certes pas agréable mais reste une aventure dont il se souviendra toute sa vie.