L’école Buissonnière
Notre approche pédagogique
Que ce soit pour l’école maternelle ou pour les sorties péri/-extrascolaires, l’Ecole Buissonnière s’inspire depuis toujours de la pédagogie par la nature. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige: « il n’y a pas de mauvais temps mais que des mauvais habits! ».
Nous nous engageons à respecter les 7 points clefs de la pédagogie par la nature:
- Notre terrain se trouve sur un lieu inspirant. Entre petits bois, grands bois, différentes plages, la dune, la prairie ou notre terrain (avec comme abri une roulotte), nous avons le choix entre différents lieux sauvages qui nous offrent des moments aventure, découverte, abris, cocooning…
- La récurrence et le temps long. Les bienfaits de la nature sont nombreuses et s’acquièrent quand on y passe de longs moments. Les enfants de l’Ecole Buissonnière sont moins souvent malades, ils profitent d’une grande liberté ce qui favorise la réduction des conflits, le langage entre les enfants prend une grande importance et la nature a de vraies propriétés de bien-être et les apaise.
- Le Jeu libre est notre mot clef. Une très grande partie de notre journée est rythmée par ces moments là où les enfants découvrent une liberté et ils/elles vont vers les activités et jeux qui les intéressent…. les enfants acquièrent des connaissances qu’ils auront appris grâce à leur propre motivation et leur propre jeu. Le jeu libre favorise l’entraide, l’empathie et la confiance en soi et envers les autres.
- A l’Ecole Buissonnière, les enfants ont le droit de grimper dans les arbres et d’utiliser des outils car dans la pédagogie par la nature nous sommes convaincus des bienfaits de la prise de risque mesurée. Un enfant qui se surpasse et qui est accompagné par un adulte responsable va gagner en confiance et va se sentir bien dans sa peau. C’est forcément des capacités qui nous parlent!
- Les enfants sont toujours au coeur de nos pratiques. Nous veillons à ce qu’ils soient bien équipés pour qu’ils puissent pleinement profiter de leur journée à l’Ecole Buissonnière. Nous observons leurs envies, leurs motivations ou leurs préoccupations pour répondre au mieux à leurs besoins et adapter nos activités.
- L’adulte pédagogue qui accompagne l’enfant est présent, il observe les jeux des enfants, il échange avec les enfants et accompagne ou intervient si besoin. La présence de l’adulte est bienveillante.
- Nous accordons une grande importance au processus et non au résultat. On laisse plutôt les enfants expliquer ce qu’ils ont aimé et pas aimé faire, ce qu’ils ont réussi ou pas réussi à faire… L’enfant n’a pas besoin de produire… juste être ce qu’il est!
La fondatrice et directrice
Caroline Cartalas
Educatrice pour Jeunes Enfants, cofondatrice du RPPN et originaire d’Allemagne:
C’est dans mon pays natal que j’ai découvert les „Waldkindergarten“ et depuis je suis séduite par ce concept original. Depuis mon arrivée sur l’Ile de Ré en 2006, l’idée de créer moi même une structure équivalente comme celles proposées en Allemagne ne me quitte plus.
Après 5 ans de sorties périscolaires dans les bois, je suis ravie d’avoir crée en 2021 l’une des premières écoles alternatives entre bois et plage en France. C‘est un plaisir d’observer les enfants prendre leurs aises dans la nature, de les voir plonger dans leurs jeux pendant de longs moments et de constater que de nouvelles amitiés fortes avec d’autres enfants se créent.